Pour prendre rendez-vous
La kinésiologie date des années 1960. Aux États-Unis, des chiropraticiens s'interrogent sur l'état émotionnel et le rétablissement de leurs patients. En étudiant la circulation des flux d'énergie (les méridiens) et la médecine chinoise, ils trouvent un lien. Les émotions influenceraient la tonicité des muscles. Elles pourraient créer des blocages dans l'organisme et donc ralentir le processus de récupération. De cette réflexion naît la kinésiologie.
Le terme est formé de kinési (mouvement) et logie (science) soit "science du mouvement". En réalité, il ne s'agit pas d'une science, mais plutôt d'une technique qui étudie les mouvements, les interactions. Cette pratique est dite psychocorporelle car elle considère la personne dans ses sphères émotionnelles, structurelles et biochimiques.
Un temps d'échange verbal et un test musculaire font partie de toute séance de kinésiologie. Réalisé sur l'avant-bras, ce dernier recherche les tensions restées bloquées. Le protocole défini par la suite vise à les libérer. Comment ? Grâce à des techniques manuelles qui favorisent la rééquilibration. Une fois atteinte, la personne est dans une meilleure condition. Elle peut maîtriser la gestion du stress, la gestion des émotions et aller vers le mieux-être.
La kinésiologie s'adresse à toute personne, quel que soit son âge, désirant travailler sur ses peurs et ses freins au bien-être. Il n'existe pas de contre-indication à cette pratique. Toutefois, elle s'appuie sur des techniques manuelles, le toucher. Elle peut ne pas correspondre à certains.
La kinésiologie accompagne les gens dans la gestion du stress et des émotions. Elle met le doigt sur des tensions qui les empêchent de trouver un équilibre. Prendre conscience de ses blocages permet de travailler dessus et de retrouver un équilibre.
Vous êtes stressé(e) ? Ou vous souhaitez tout simplement faire un point sur votre bien-être ? Une séance de kinésiologie est utile à tous âges et à tout moment de la vie :
professionnelle (changement de poste, démission, reconversion...),
privée (mariage, naissance d'un enfant, séparation, déménagement, maladies...),
scolaire (examens, redoublement, saut de classe, troubles de l'apprentissage...)
sportive (performances, compétitions, matchs...)
La gestion du stress et des émotions peut s'améliorer. Il suffit d'en prendre conscience et d'y travailler
Aucun résultat ne peut être promis en amont. Une séance de kinésiologie est une prise en charge sur mesure et globale. La personne est écoutée. Ses paroles sont entendues. Les réactions de son corps sont étudiées.
Un kinésiologue n'est ni un médecin ni un psychothérapeute. Il accompagne dans la gestion du stress et des émotions pour aller vers un mieux-être. Mais, il ne guérit pas, ne soigne pas, ne prescrit pas.
« La kinésiologie est une convergence de techniques de gestion du stress et des émotions. La démarche s’inscrit dans une recherche de faits. Aussi, le kinésiologue :
1. n'établit ni diagnostic, ni traitement, ni pronostic, ni prescription médicale, ni régime alimentaire,
2. ne fait aucune prescription médicale et ne demande jamais d’interrompre un traitement médical,
3. rappelle aux consultants que le kinésiologue n’est ni médecin ni thérapeute et qu’ils doivent impérativement consulter au-delà du champ des symptômes,
4. s’abstient de présenter la kinésiologie en termes laissant croire qu’il s’agit d’une méthode de guérison et donc d’éviter les langages et / ou termes médicaux et ce, sur tous supports de communication,
5. s’abstient de mélanger dans une séance la kinésiologie une forme quelconque d’ésotérisme,
6. informe le consultant lorsqu'il utilise des techniques autres que la kinésiologie,
7. n’utilise aucun appareil non validé par le SNK, la kinésiologie étant une discipline passant par le « toucher »,
8. travaille dans un lieu où la sécurité de ses consultants est assurée. »
Retrouvez le texte complet sur : https://www.snkinesio.fr/syndicat-national-des-kinesiologues/documents-reglementaires/
« La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité »